Mais que dit la science ?

Il y a eu plusieurs études scientifiques sur la thérapie par ventouses. Selon une étude publiée en 2020 dans le Chinese Journal of Integrative Medicine, la thérapie par ventouses a été acceptée dans le monde entier et de nombreuses études ont été menées pour révéler ses effets curatifs et ses mécanismes.

Une revue systématique de 135 études publiée en 2015 a montré que la thérapie par ventouses était efficace pour réduire la douleur dans diverses conditions, y compris les douleurs lombaires, les douleurs cervicales et la fibromyalgie.

Une autre étude publiée en 2012 dans PLOS ONE a également montré que la thérapie par ventouses combinée à d’autres traitements de médecine traditionnelle chinoise était significativement supérieure aux autres traitements seuls pour augmenter le nombre de patients guéris de l’herpès zoster, de la paralysie faciale, de l’acné et de la spondylose cervicale. 

Selon un article publié sur GoodRx, certaines études ont montré que la thérapie par ventouses peut fournir un soulagement de la douleur à court terme et une amélioration de l’amplitude des mouvements, mais d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer ses véritables avantages.

Il y a eu plusieurs études scientifiques sur la thérapie par ventouses menées par des médecins musulmans en Syrie, en Iran et au Maroc. Selon un article publié dans SpringerLink, la thérapie par ventouses (Hijama en arabe) a été pratiquée pendant des milliers d’années dans le monde arabe.

La ventouse a à la fois un contexte culturel et religieux qui explique son utilisation, sa pratique et son acceptation larges dans les pays arabes et musulmans.

Il existe des preuves suggérant que la ventouse peut être bénéfique pour le traitement de maladies liées à la douleur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les études scientifiques menées par des médecins dans le monde et notamment par des médecins musulmans en Syrie, en Iran et au Maroc concernant la thérapie par ventouses, vous pouvez consulter des bases de données médicales telles que PubMed ou Cochrane Library. 

Voici un article très intéressant sur une étude mené en Chine https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6882-10-70